Back to Top

4ème Édition Wallonie / Nord de France

Énergie et procédés : vers de nouveaux modes de production et de consommation pour une économie écoresponsable

La transition énergétique et la maîtrise des impacts environnementaux et écologiques constituent des défis scientifiques, industriels et sociétaux majeurs et largement identifiés. Le génie des procédés, par son interdisciplinarité scientifique et son lien étroit avec la production de produits et les transformations de matières nécessaires à leur élaboration, est au cœur de ces défis. Le génie des procédés regroupe en effet des savoirs scientifiques complémentaires et nécessaires pour optimiser l'efficacité énergétique de composants et de procédés, apporter de nouvelles solutions de production de (bio)matériaux, de valorisation de déchets (organiques et/ou minéraux) ou de production et de stockage de l'énergie tout en maîtrisant les impacts environnementaux et écologiques. Le génie des procédés concerne ainsi directement de très nombreux secteurs industriels tels que la chimie, l'énergie (fossile et renouvelable), l'agroalimentaire, le textile, les matériaux et produits dans quasiment tous les secteurs.

Cette Journée sera organisée par l'UGéPE-Nord de France (l'Union de Génie des Procédés et de l'Energétique Nord de France) et l'EDT Geproc (l'École Doctorale Belge Thématique en Génie des Procédés).

Cette Edition 2017 de la 9ème Journée des Jeunes Chercheurs vise plusieurs objectifs principaux :

a) Encourager les doctorants de nos régions à présenter leurs travaux et à échanger avec les autres doctorants et chercheurs dans les diverses disciplines couvertes par GEPROC et l'UGéPE,
b) Renforcer les échanges scientifiques entre les communautés de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de GEPROC et de l'UGéPE,
c) Offrir la possibilité de futurs développements de collaborations plus étroites entre les communautés de GEPROC et de l'UGéPE.


L'inscription est gratuite (mais obligatoire). La participation à cette journée est également ouverte aux non-membres de l'UGéPE et GEPROC, ainsi qu'à toute personne ne désirant pas présenter de communication. Nous espérons vous y rencontrer nombreux !

Les doctorants sont invités à présenter, sous forme d'exposés oraux et de posters, l'état d'avancement de leurs travaux de recherche, quel qu'en soit le domaine en Génie des Procédés et Energétique.

Les auteurs du « Meilleur Exposé Doctorant » et des deux « Meilleur Poster » se verront attribuer un prix à l'issue de la journée.

Les résumés relatifs à toutes les communications présentées lors de la Journée UGéPE-Nord de France - GEPROC seront repris dans les comptes-rendus de la journée et distribués à tous les participants inscrits.

La journée sera organisée autour d'exposés d'industriels et d'académiques.

Des résumés sont attendus en particulier sur les thématiques suivantes :
• Énergies nouvelles et renouvelables,
• Efficacité énergétique et intensification des composants, des procédés et des bioprocédés,
• Valorisation des agro ressources,
• Ecoconception des procédés industriels (nouveaux modèles économiques),
• Traitement des rejets et dépollution,
• Thermique des systémes,
• Recyclage, valorisation des déchets et cycle de vie.

UGéPE Nord de France

L'Union de Génie des Procédés et de l'Energétique Nord de France (UGéPE-Nord de France) est une Association qui réunit plus de dix laboratoires de recherche du Nord de la France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie).

Son objectif principal est la structuration et la promotion de la vie scientifique dans le domaine du Génie des Procédés et de l'Energétique que ce soit dans le cadre des activités de recherche ou d'enseignement. Ces activités couvrent à la fois la conception et les procédés d'élaboration de matériaux et de produits innovants (biomolécules, polymères, céramiques, composites et nanocomposites, fibres et structures fibreuses...) ainsi que l'énergétique (métrologie, instrumentation, modélisation et simulation).

L'UGéPE s'implique en particulier dans la promotion de la vie scientifique de ces domaines en organisant des congrès ou colloques.

L'Association participe également à la mise en place des formations dans ces domaines et permet de favoriser les collaborations entre ses adhérents via différents programmes de recherche.

Pour avoir plus d'informations : http://www.ugepe-nordpasdecalais.fr/

EDT GEPROC

L'Ecole Doctorale Thématique en Génie des Procédés (EDT GEPROC) est constituée de nombreuses équipes de recherche appartenant aux Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle a pour objectif de promouvoir une recherche pluridisciplinaire doctorale dans les domaines modernes du Génie des Procédés en offrant un espace de réflexion sur les outils modernes d'investigation des procédés industriels, tant expérimentaux que de modélisation et en stimulant une approche intégrée et une synergie entre expérience, simulation et modélisation théorique.


Elle se doit également de donner au Génie des Procédés une meilleure visibilité en tant que science de l'ingénieur et d'accroître les synergies avec différentes disciplines scientifiques liées aux industries de transformation de la matière (chimie, traitement des rejets, biotechnologies, technologies agroalimentaires, production d'énergie, etc.)

Pour avoir plus d'informations : http://www.geproc.ulg.ac.be

Historique

Les précédentes Journées des Jeunes Chercheurs en Génie des Procédés et Energétique :

• 8ème Journée, 06 octobre 2016, Louvain-la-Neuve, Belgique
• 7ème Journée, 15 octobre 2015, Saint Quentin, France
• 6ème Journée, 23 octobre 2014, Mons, Belgique
• 5ème Journée, 06 juin 2013, IEMN, Villeneuve d'Ascq, France
• 4ème Journée, 31 mai 2012, ENSAIT, Roubaix, France
• 2011 : Congrès bisannuel de la SFGP, 29 novembre - 1er décembre 2011
• 3ème Journée, 3 juin 2010, ULCO, Dunkerque, France
• 2ème Journée, 14 mai 2009, UVHC, Maubeuge et Valenciennes, France
• 1ère Journée, 22 mai 2008, ENSCL, Villeneuve d'Ascq, France

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux